fullscreen image auberge
Sélectionné dans le Guide Michelin 2011   Sélectionné dans le Petit Futé 2011   1er prix Papilles d'Or 2010
Ouvert tous les jours
sauf mercredi et dimanche soir

Paiement par carte & chèques bancaires, tickets restaurant et chèques déjeuner

Terrasse fleurie avec vue sur tour penchée

Parc auto gratuit

La tour penchée Saint-Martin d'Etampes

Etampes peut se flatter d’avoir sa Tour Penchée : le clocher de l’église Saint-Martin.

D'abord collégiale donnée à l’abbaye de Morigny par Philippe 1er de France en 1106, puis prieuré, c'est l'édifice religieux le plus ancien d'Étampes.

Ce clocher commencé en 1140 se trouvait devant l’église dédiée à Saint-Martin de Tour, les travaux se sont poursuivis jusqu'au début du 13 ème siècle, 1215 exactement, l'édifice fut consacré en 1526.

Ce clocher dit de «la Reine Blanche» tombant en ruines, on construisit un autre clocher au 14e siècle.

Mais l’église étant bâtie sur des terrains instables, le nouveau clocher dans un mouvement d’affaissement entraînait toute la partie de l’église sur laquelle il s’appuyait. Il fallut le démolir et il fut remplacé au 16e siècle par celui que nous voyons aujourd’hui, isolé à l’origine, du reste de l’église, à la manière des campaniles italiens.

Celui-ci ne résista pas non plus à l’affaissement du sol et pendant la construction il s’inclina, obligeant les maîtres d’œuvre à d’incessantes corrections d’angle qui donnent à la tour une courbure inusitée en arc de cercle et son caractère penché.

Son manque d’aplomb est de 112 cm au sommet, sa hauteur de 40 mètres.

Le clocher, achevé en 1537, fut réuni au reste de l’église en 1873 par l'architecte Magne.

Ce qui accentue la beauté de Saint Martin, c’est son chœur arrondi, entouré d’un déambulatoire qui permet d’en faire le tour et d’accéder aux trois chapelles situées dans l'abside. D'ouest en est 3 styles se succèdent : les absidioles sont romanes puis le chœur et la nef sont gothiques épousant en cela l'évolution architecturale des époques de construction.

La nef est large ; les bas-côtés lui donnent une sorte d’élan.

Le transept ne déborde pas à l’extérieur.

La chapelle située à gauche du chœur est dédiée au patron des vignerons, Saint-Vincent celle de droite à Saint-Martin patron de la paroisse; côté droit, une pierre tombale sert de base à la cuve, de forme ancienne, des fonts baptismaux.

L'église mesure 80m de long, 35 de large, 18m de haut, pour une superficie totale de 1.760 mètres carrés.

De l' ensemble se dégage une impression de grandeur.